Découvrir ses talents

Talent Découvertes

Vous pouvez mieux vous connaître et vous apprécier en notant tous les talents que vous avez depuis votre enfance, et les facultés qui se développent peu à peu quand on exerce tous ses dons.

Les talents sont des aptitudes particulières. Ils correspondent à des activités physiques ou mentales que nous faisons facilement, avec plaisir et succès. Utiliser ses talents rend la vie plus facile, heureuse. Cela donne aussi du sens à nos actions : vous êtes fait pour cela et on vous le dit !

Nos talents et nos facultés constituent un fil rouge et un panel de compétences et de motivations  pour nous guider dans nos décisions.

Les talents sont des prédispositions que chaque personne possède et qui la rendent efficace ou performante dans certains rôles ou fonctions professionnelles. C’est quelque chose que l’on ressent, que l’on fait de manière naturelle ou que l’on a toujours su faire.

Les talents constituent des forces, des différences, des valeurs qui font que chacun est unique.Chaque personne possède un savoir (études) un savoir-faire (expériences) et un savoir-être (comportements).  Ces trois éléments représentent sa personnalité. Les talents différencient les personnes qui ont les mêmes formations, les mêmes diplômes ou les mêmes expériences.Ils représentent notre intelligence émotionnelle et se transforment en compétences comportementales.

Ce qu’il faut savoir

Nous pouvons  regrouper les talents en trois groupes  de qualités

  1. Qualités de concevoir: réfléchir et penser le monde
  2. Qualités de communiquer : ressentir et manifester ses expressions aux autres
  3. Qualités d’agir et manière d’être : mobiliser ou habiter son corps dans diverses activités