Outils & ressources

Nos outils et nos ressources

Nous utilisons des outils qui abordent le corps, les émotions, le mental et la spiritualité.

Les outils du coaching holistique et de la thérapie brève : pour vivre en harmonie

La PNL est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Selon Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne, la définition de l’hypnose est la suivante :« C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ». 

L’hypnothérapie est focalisée sur le présent et le futur pour mobiliser les ressources présentes chez la personne et générer les changements qui lui permettront d’aller mieux rapidement. L’héritage de Milton Erickson est basé sur la prise en compte du respect de la personne et de sa liberté. La créativité du thérapeute et les stratégies thérapeutiques permettent de créer un état de profonde relaxation propice à l’expression de l’inconscient.

L’EFT, ou Emotional Freedom Technique recouvre des méthodes qui prennent source dans les plus récentes découvertes réalisées dans les domaines de l’acupuncture, de la médecine, de la psychologie, de la chiropratique, et de la kinésiologie. Cette méthode s’adresse aux perturbations dans l’énergie qui circule dans et autour de notre corps. Il apparaît que ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives, et de comportements non désirés.

La méthode inclut le travail avec le système d’énergie humain, utilisant les méridiens, les points d’acupuncture.

Les soins énergétiques sont un moyen de vous reconnecter à votre réelle dimension et de prendre soin de vous avant tout.L’énergie et les soins énergétiques sont basés sur  la propagation d’ondes formulées par une réelle intention du cœur. Vous êtes un être d’énergie et votre corps l’utilise. Nous avons tous la faculté d’émettre et de recevoir l’énergie à travers les centres énergétiques ou chakras.

L’Ennéagramme fait référence à un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de neuf structures de caractère.

La grille de lecture de la personnalité remonte au courant de Palo Alto, Californie, au début des années 1970.

L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres. Vous souhaitez découvrir cette ressource ? Cette vidéo est trés bien faites pour la découvrir.

La méditation de Pleine Conscience permet de prendre soin de soi. Les sollicitations de la vie quotidienne et le stress nous empêchent de nous ressourcer. Vivre en pleine conscience, c’est prendre le temps de goûter à la vie, aux merveilles qu’elle nous offre et prendre soin de soi. C’est accepter ce qui se présente à nous, sans jugement ni résistance. C’est vivre en relation avec soi et les autres. La Pleine Conscience peut se définir comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn, 2003).

Contenu d’accordéon
Contenu d’accordéon

Les outils du coaching professionnel : pour un leadership conscient

La Théorie Organisationnelle de Berne comprend des règles de base scientifique qui peuvent s’appliquer à des familles, des associations ou des entreprises. C’ un outil de diagnostic de structure qui permet :

  1. De faire la différence entre ce qui relève du fonctionnement de la personne et du diagnostic de la structure
  2. De déculpabiliser la personne lorsque la structure est pathologique

La TOB date de 1978 (publication dans les actualités de l’analyse transactionnelle à partir de structure et dynamique des organisations le livre de Berne

La Communication Non Violente (ou CNV), mode d’expression et d’écoute, est un puissant moyen pour améliorer la relation à soi et à l’autre. Basée sur l’empathie, qualité particulière de connexion à soi et de présence à l’autre, la CNV est aussi appelée Communication créative ou Communication empathique.

La CNV propose une pratique du langage qui renforce notre aptitude à la bienveillance, même dans des conditions éprouvantes. Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. C’est une pratique applicable à tous les niveaux de communication et toutes sortes de situations (relations de couple, familiales, professionnelles, thérapeutiques, négociations diplomatiques, résolutions de conflits…).

Pour favoriser l’innovation et la coopération :

  •  Les groupes de co-développement: L’idée majeure du Co-Développement professionnel consiste pour un manager à apprendre sur sa propre pratique en aidant les autres managers du groupe à progresser sur leur propre pratique. Chacun bénéficie d’une meilleure perception de ses préjugés, de ses modèles d’analyse et la résolution de ses problèmes. La méthode, rigoureuse et simple, offre les conditions d’une coopération stimulante et d’un engagement dans l’action enrichi par les retours terrains. Il s’agit donc d’un processus apprenant. Les apports théoriques sont proposés en relation avec les cas concrets ou lors de  des jeux de rôle.
  • Points of You: Pour progresser, seul et à plusieurs, il suffit de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, de se mettre en mouvement pour explorer les situations sous de nouveaux angles. Il s’agit d’un  outil de photo-langage innovant qui favorise une exploration stimulante et décadrante et permet de favoriser des dialogues authentiques, ouvrir les cœurs et les esprits.

La formation est particulièrement efficace pour transmettre des savoir-faire et savoir-être en se centrant sur des outils et techniques. Voici quelques outils: 

  • Les jeux de rôle: le jeu de rôle consiste à mettre les participants en situation, afin de mobiliser leurs compétences, tester des nouvelles manières de faire, expérimenter des idées, assimiler des connaissances… dans un mode ludique.
  • La pédagogie inversée: L’objectif de cette approche (inversée) est d’apprendre les notions en amont pour pratiquer directement en classe et profiter du temps en classe pour s’exercer, échanger, personnaliser l’échange. 
  • Le brainstorming: grâce aux outils numériques, le brainstorming à distance peut être effectuée via des supports comme Mindmeister ou Wooclap. Les apprenants participent activement et apprennent en générant des idées nouvelles en groupe.