Coaching et formation entreprise

Transformer notre façon d’être, d’agir et d’œuvrer ensemble pour une performance collective !

Au service de l’évolution du monde

Qu'est ce qu'un coaching individuel ?

Selon l’EMCC (définition 2015, salon Ressources Humaines), la définition d’un coach professionnel est la suivante : « Le coaching est un processus de travail guidé professionnellement permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel. »

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions.

Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché.

Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité.

Quels sont les bénéfices du coaching professionnel ?

  • Devenir leader de soi-même: une bonne connaissance de soi pour connaître ses talents et  points faibles, ses valeurs, ce qui vous anime profondément
  • Développer son intelligence émotionnelle: l’écoute de soi et des autres, l’empathie, la gestion des émotions, une saine affirmation de soi, la capacité à faire adhérer, à faire émerger les idées, à motiver…
  • Construire une vision motivante qui réponde aux enjeux de votre entreprise
  • Maîtriser son organisation personnelle et préserver son énergie
  • Savoir prendre la parole en public
  • Dépasser des blocages intérieurs

Comment se déroule le coaching individuel ?

Ce coaching se propose sous un forfait de 12h à 20h d’accompagnement. Chaque coaching démarre par une séance tripartie avec le coaché, son N+1 et le coach et se termine par une séance de bouclage. Nous respectons la déontologie de l’EMCC.

Qu'est ce qu'un coaching collectif ?

Vous souhaitez développer l’intelligence collective de votre équipe :

  •   Co-créer et décider ensemble pour gagner en efficacité et en créativité.
  •   Mettre en place une dynamique de coopération pour favoriser les partenariats et la collaboration dans les équipes et les projets
  •   Développer le potentiel managérial de vos collaborateurs
  •   Favoriser l’émergence de leaders bienveillants, à l’écoute et dotée d’une intelligence relationnelle

Un coaching d’équipe est un accompagnement collectif visant à faire grandir une équipe et à lui permettre de dépasser les différentes phases d’évolution:

  •   Une équipe nouvellement créée qui a besoin de se structurer
  •   Une équipe en baisse de motivation qui a besoin de retrouver de la cohésion et de l’énergie
  •   Une équipe dont le leader ne prend pas sa place qui a besoin de passer par une phase de conflit et de réajustement du cadre
  •   Un travail sur la Vision et son déploiement dans le temps

Comment se déroule ce coaching d’équipe ?

Nous proposons des accompagnements d’équipe à partir d’un diagnostic et d’une intervention allant de 2 à 20 jours.

Témoignages de professionnels

L’entreprise avait beaucoup grandi, déployé une nouvelle organisation, installé un nouveau comité de direction, un regard, une réflexion et un accompagnement externe s’imposaient. Pour le dirigeant d’abord sous la forme d’un coaching individuel, le comité de direction ensuite avec un coaching d’équipe, les encadrants d’activité enfin avec l’organisation d’une Convention en intelligence collective. Des problématiques chaque fois différentes mais toujours interdépendantes. À chaque étape, Anne Géraldine Lavielle a fait preuve d’une fine compréhension des enjeux, des particularités de l’activité et des singularités individuelles Beaucoup d’intelligence, de rigueur et d’intégrité dans l’approche. Bonne capacité d’animation en solo ou en tandem. Trois cycles successifs, de l’entretien individuel jusqu’à la convention élargie, pour assoir la confiance des individus et des équipes, faciliter autant que structurer les échanges collectifs. Au final, de vrais progrès, durables, bref une très belle réussite. Je ne peux donc que recommander Anne Géraldine Lavielle pour ce type d’accompagnement !
Stephan
CEO Novalix
J’ai travaillé avec Madame Lavielle dans le cadre d’un coaching professionnel. La qualité de son écoute, la pertinence de ses remarques et la rigueur de sa démarche m’ont permis d’évoluer et de mieux cerner mes attentes professionnelles mais aussi personnelles. Cela a été une expérience enrichissante.
Frédéric
Directeur DNA
Avant une prise de poste de Manager dans le domaine du E-commerce, j’ai souhaité, appuyé par ma direction, consolider mes aptitudes managériales. Un coaching « long » et individualisé m’a paru plus intéressant que d’autres formations impersonnelles et théoriques sur le marché. L’ensemble des séances ont été orientés sur mes besoins spécifiques et leurs évolutions jusqu’à ma prise de poste. J’ai beaucoup appris sur moi-même, mes besoins, mes forces et mes faiblesses. Grâce à cela, et la mise en parallèle avec des situations/difficultés professionnelles vécues entre 2 séances, j’ai pu travailler des points spécifiques et les mettre en pratique avant la séance suivante. Quel que soit sa situation, cela vaut la peine de faire ce travail (car c’est un travail !) de coaching qui permettra d’en apprendre plus sur soi-même, et de mieux appréhender des situations de difficulté, personnelles et professionnelles.
Alphonse
Manager E-commerce Würth

Découvrez le coaching professionnel en vidéo

Anne-Géraldine Lavielle, fondatrice d’Entre Ciel et Terre, vous explique en vidéo le fonctionnement et la vision du coaching professionnel proposé depuis plus de 8 ans par le cabinet, de façon individuel et de façon collective.

Pour réaliser votre premier rendez-vous de diagnostique ou pour échanger avec nous, contactez-nous !

Quel lien entre le coaching en entreprise et le coaching holistique ?

Anne-Géraldine Lavielle, fondatrice d’Entre Ciel et Terre, vous raconte une anecdote d’un coaching professionnel qui aborde un objectif et une problématique qui touche également la vie personnelle du coaché. Dans cette situation précise, il était primordial d’aborder alors la problématique dans son intégralité, sous forme de coaching holistique, prenant en compte la vie professionnelle et personnelle de l’invidu.

Pour réaliser votre premier rendez-vous de diagnostique ou pour échanger avec nous, contactez-nous !