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LE RÔLE CENTRAL DES VALEURS DANS LA TRANSFORMATION D’UNE ENTREPRISE ET D’UNE PERSONNE

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Quatre questions essentielles préoccupent les conseils d’administration des petites et grandes entreprises du monde entier :

Comment augmenter les bénéfices et la valeur pour les actionnaires ?

– Comment attirer et garder des personnes talentueuses ?

– Comment construire la fidélité à la marque ?

– Comment faire en sorte que l’éthique imprègne la culture d’entreprise ? Comment construire une entreprise résiliente et durable ?

La clé de ces questions fondamentales, tant dans les organisations du secteur privé que du secteur public, se trouve dans l’instauration d’une culture de haute performance.

Dans le secteur privé, la culture d’une organisation est la principale source de son avantage concurrentiel et de la différenciation de sa marque. Dans le secteur public, la culture d’une Collectivité est la principale source de sa rentabilité et de la qualité de ses services.

L’expérience acquise en cartographiant les valeurs de plus de 2 000 institutions des secteurs privé et public au cours des dix dernières années dans plus de 60 pays nous permet d’affirmer catégoriquement que les organisations axées sur les valeurs sont les plus performantes de la planète. Les raisons de ce constat sont simples à décrypter. (Source Values Barrett Center).

 

Dans le secteur privé :

 

🎴 Les valeurs et les comportements sont le moteur de la culture

🏡 La culture favorise l’épanouissement des employés

⛲ L’épanouissement des employés entraîne la satisfaction des clients

🖍 La satisfaction du client crée de la valeur pour l’actionnaire

En d’autres termes, ce que vous êtes et ce que vous défendez devient tout aussi important que la qualité des produits et des services que vous fournissez.

Lorsqu’il y a un manque d’alignement entre les valeurs de la culture de l’organisation et les valeurs personnelles des employés, il en résulte une faible performance, qui peut ensuite se traduire par un faible niveau d’engagement du personnel et une mauvaise qualité des produits et services. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact significatif sur les résultats financiers de l’organisation ou sur sa capacité à fournir des services de haute qualité durable.

Une étape majeure de la transformation de l’organisation est un travail de réalignement des valeurs. Pensez-y! Contactez-moi pour un premier RV.

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