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LA TRANSFORMATION AU SERVICE D’UN FUTUR DURABLE

Face aux défis actuels, qu’ils soient économiques, sociétaux ou environnementaux, les entreprises ont plus que jamais un rôle majeur à jouer en se réinventant à tous les niveaux pour remettre l’humain au centre et répondre à la quête de sens croissante des collaborateurs et consommateurs tout en améliorant leur compétitivité et leur impact environnemental. Selon une étude récente*,  92% des salariés sont investis lorsqu’ils connaissent la mission de l’entreprise, contre 40% seulement si cette dernière n’est pas connue. En adoptant ainsi des modèles plus collaboratifs et plus conscients, les organisations sont en mesure de s’adapter aux évolutions du marché, de renforcer leur agilité et d’exploiter de nouvelles opportunités de croissance vertueuse. En intégrant de nouvelles manières de manager, de travailler ensemble et d’innover en intégrant les parties prenantes, elles se transforment. Il est donc essentiel pour les dirigeants, les managers de business unit et les responsables des ressources humaines de prendre en considération cette évolution et d’enclencher une réflexion profonde sur leur vision, leurs valeurs et leurs stratégies.

 

Qu’est-ce que réellement la transformation ? 

Si le changement consiste à modifier quelque chose de spécifique au sein de l’entreprise, la transformation évoque le processus de réinvention de la façon dont l’organisation fonctionne et crée de la valeur. De plus, la transformation consiste à faire tout ce qu’il faut pour s’assurer que cette réinvention concerne tout ce que fait l’entreprise. Mais pas que… La transformation va au-delà du changement externe. Pour l’équipe dirigeante, elle implique aussi de se transformer soi même pour incarner un leadership inspirant, éthique et authentique, capable d’influencer positivement l’environnement de l’entreprise et créer un changement durable. 

 

  • Pourquoi est-elle essentielle et à quel moment faut-il s’y intéresser ? Les attentes des consommateurs et de la société évoluent rapidement, et les entreprises qui ne s’adaptent pas risquent de perdre leur pertinence et de se retrouver en décalage avec leur environnement. De plus, les réglementations environnementales se renforcent, ce qui peut entraîner des conséquences juridiques et financières pour les entreprises qui ne sont pas en conformité. En abordant le changement de paradigme de manière proactive, une entreprise peut anticiper ces changements, se positionner comme un leader responsable et capitaliser sur les opportunités liées à une économie plus durable. 

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  • Alors comment s’y prendre? La première étape est un travail de diagnostic sur différentes composantes de l’entreprise: le management, la culture, les valeurs, les processus, la performance, les compétences, l’innovation, la QVT, la RSE… Car pour qu’une organisation change,  il est indispensable de l’ausculter avant de mettre en place des changements…

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