Non classé

La Méditation en Pleine Conscience

Qu’est ce que la méditation en pleine conscience ?

La Pleine Conscience peut se définir comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn, 2003).

Cet état de présence peut être naturel comme certains paysages qui nous invitent naturellement à nous concentrer sur l’instant présent. Cet état peut être travaillé avec la pratique de la respiration consciente.

Toutes ces techniques permettent d’affronter les difficultés de la vie de tous les jours (stress, difficultés relationnelles…) et nous invitent à apprendre à nous détacher du contexte extérieur. Ils nous apprennent aussi à lâcher prise et à nous détacher du résultat.

Comment pratique-t-on la méditation en pleine conscience ?

Reprise d’un point de vue scientifique par le Professeur John Kabat-Zinn, Il a prouvé scientifiquement qu’avec 20 minutes de cette pratique quotidienne pendant huit semaines, des changements significatifs apparaissent :

  • une augmentation des émotions positives
  • une baisse des émotions négatives.
  • un renforcement du système immunitaire

Les conséquences de cette pratique sur la personnalité sont les suivantes : plus de créativité, plus de capacité à prendre du recul, meilleure aptitude à voir les aspects positifs d’une situation, développement des capacités de centrage.

Cette approche est particulièrement bénéfique pour toute personne en proie au stress.

 

bulles - méditation en pleine conscience

Formation Alignement

Formation résidentielle de 3 jours dans la nature pour vous ressourcer, écouter vos besoins, en prendre soin, trouver une nouvelle hygiène de vie et vous réaligner.

Ces 3 jours seront dédiés au calme, à la détente, au retour sur soi, au contact avec la nature, dans la pleine conscience de l’instant présent.

Le but de ce séjour est de vous permettre une pause dans le flux tumultueux de votre existence. Il vous aidera à éliminer le stress accumulé pour mieux le gérer et à mettre en place les comportements adéquats, à revoir vos priorités.

Une alternance de pratiques corporelles simples, de méditations assises et marchées, de temps de partages en groupe et de temps de silence rythmeront nos journées.

Nous allons prendre soin de nous par :

Le repos, une alimentation saine, des promenades dans la nature, l’écoute empathique, la pratique de la pleine conscience et de la communication non-violente, la créativité et le jeu

Pour plus d’information consultez Alignement

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.