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Bien-être, Leadership et intelligence collective

La Méditation en Pleine Conscience

 

La Pleine Conscience peut se définir comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn, 2003).

Cet état de présence peut être naturel comme certains paysages qui nous invitent naturellement à nous concentrer sur l’instant présent. Cet état peut être travaillé avec la pratique de la respiration consciente.

Toutes ces techniques permettent d’affronter les difficultés de la vie de tous les jours (stress, difficultés relationnelles…) et nous invitent à apprendre à nous détacher du contexte extérieur. Ils nous apprennent aussi à lâcher prise et à nous détacher du résultat.

Comment?

Reprise d’un point de vue scientifique par le Professeur John Kabat-Zinn, Il a prouvé scientifiquement qu’avec 20 minutes de cette pratique quotidienne pendant huit semaines, des changements significatifs apparaissent :

  • une augmentation des émotions positives
  • une baisse des émotions négatives.
  • un renforcement du système immunitaire

Les conséquences de cette pratique sur la personnalité sont les suivantes : plus de créativité, plus de capacité à prendre du recul, meilleure aptitude à voir les aspects positifs d’une situation, développement des capacités de centrage.

Cette approche est particulièrement bénéfique pour toute personne en proie au stress.

Pour les particuliers:  Groupe de Méditation à Strasbourg

1 heure de méditation le lundi soir :

  • apprendre à apprivoiser le stress et les émotions,
  • favoriser l’évolution personnelle et
  • faire grandir sa conscience .

Comment?

Méditations en groupe pour s’initier à la méditation et mettre en place une pratique régulière. Le soutien du groupe et la présence d’un animateur est indispensable.

Pour les dates, consulter Groupe Méditation de Pleine Conscience avril 2020

bulles - méditation en pleine conscience

Formation Alignement

Formation résidentielle de 3 jours dans la nature pour vous ressourcer, écouter vos besoins, en prendre soin, trouver une nouvelle hygiène de vie et vous réaligner.

Ces 3 jours seront dédiés au calme, à la détente, au retour sur soi, au contact avec la nature, dans la pleine conscience de l’instant présent.

Le but de ce séjour est de vous permettre une pause dans le flux tumultueux de votre existence. Il vous aidera à éliminer le stress accumulé pour mieux le gérer et à mettre en place les comportements adéquats, à revoir vos priorités.

Une alternance de pratiques corporelles simples, de méditations assises et marchées, de temps de partages en groupe et de temps de silence rythmeront nos journées.

Nous allons prendre soin de nous par :

Le repos, une alimentation saine, des promenades dans la nature, l’écoute empathique, la pratique de la pleine conscience et de la communication non-violente, la créativité et le jeu

Pour plus d’information consultez Alignement

[PRATIQUE] Voir les Questions & Réponses au sujet des séances et des inscriptions

En entreprise et secteur medico-social:

Nous proposons des formations et des accompagnements:

  • Alignement
  • Prévention des RPS
  • Prendre soin de soi dans le soin
  • Communiquer dans la soin
  • Accompagnement individuel : reconstruction après un burn-out

 

 

Chacun pourra repartir avec des clés concrètes mises en application 

Des ateliers d’initiation de 2h

 

https://www.facebook.com/entrecieletterre.fr/videos/684383188687515/

bulles - ag Lavielle