Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Bien-être, Leadership et intelligence collective

Séances en visioconférence à distance

Séances individuelles de coaching et de thérapie brève: dans cette période de confinement, les besoins en accompagnement se font particulièrement sentir : émotions fortes,  comme la peur du virus,  angoisses, difficultés relationnelles dans la promiscuité du confinement, sentiment de solitude et d’abandon, problèmes de couple, souhaits de changements profesionnels, les situations sont souvent exacerbées…

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous déplacer, il y a une solution…

D’où la question : Consulter un coach, thérapeute à distance en visio-conférence  est-ce aussi efficace qu’en présentiel ?

Je poursuis mon travail à distance depuis le premier jour de confinement.

Voici quelques indications pour se donner toutes les chances de bien profiter d’une séance à distance.

Exigences techniques

Voici une liste des choses dont vous aurez besoin pour effectuer une session par Zoom :

  • connexion internet haute-vitesse – nous recommandons de brancher votre ordinateur par câble pour votre session plutôt que d’utiliser un réseau sans fil;
  • une webcam de bonne qualité – la webcam est dirigée sur le haut du corps du client, y compris votre visage; si vous êtes allongé sur un lit ou un divan, la webcam peut être disposée en angle, à votre côté;
  • un casque d’écouteurs avec micro, ou un équipement équivalent

 

Choix du lieu pour votre session

  • choisissez idéalement une pièce calme, à l’écart des bruits ambiants, avec une porte que vous pourrez fermer pendant votre session;
  • pour une expérience optimale, vous devez être assis ou allongé de façon à pouvoir complètement relaxer tous les muscles de votre corps, incluant les muscles du cou et des épaules; vous pouvez utiliser un lit, un divan, un fauteuil inclinable ou une chaise avec un dossier haut afin de pouvoir bien relaxer tous les muscles du corps;

 

Créer un environnement calme, confortable et sécuritaire

Prenez quelques minutes pour bien préparer l’espace où se déroulera votre session afin que vous puissiez pleinement profiter de votre expérience :

  • ajustez la température de la pièce afin qu’elle soit confortable pour vous;
  • tamisez l’éclairage dans la pièce – tout en vous assurant qu’il fasse tout de même assez clair pour que votre praticien puisse bien vous voir à l’écran;
  • utilisez un masque pour les yeux si vous le souhaitez;
  • ayez des mouchoirs à portez de la main de sorte que vous puissez les saisir, au besoin, sans ouvrir les yeux;
  • assurez-vous que tous vos téléphones sont éteints ou en mode silencieux;
  • si vous avez un animal domestique, veillez à ce qu’il ne soit pas présent pendant la session, ni ne puisse vous déranger.

Si vous n’êtes pas seul à la maison :

  • assurez-vous d’être seul dans votre pièce;
  • faites en sorte de ne pas être dérangé pendant votre session – peut-être mettre une note sur la porte précisant de ne pas vous déranger, sauf en cas d’urgence;
  • rappelez aux autres personnes présentes chez vous de ne pas faire de bruit pendant la durée de votre session;

Voici aussi quelques témoignages:

« En début de confinement, j’ai eu l’occasion d’avoir une séance d’hypnose « à domicile » ou plus exactement par Internet. J’avoue avoir eu une petite appréhension avant l’heure du rendez-vous mais tout a parfaitement fonctionné et le résultat tout aussi bénéfique que sur place. Alors n’hésitez pas !!  »

Brigitte

« Suite au confinement, les séances à distance se sont naturellement imposées afin de continuer un suivi en hypnose. Pour dépasser le scepticisme, il faut comprendre que l’hypnose ne nécessite pas de stimuli physiques comme l’EMDR mais qu’il suffit d’écouter la voix nous faisant des suggestions afin d’atteindre un niveau d’état inconscient. De ce fait, les conditions à réunir sont celles d’un endroit silencieux, de pouvoir s’assoir confortablement et d’écouter les suggestions afin d’atteindre un état d’hypnose. Des conditions toutes largement praticables depuis chez soi.

Madame Lavielle et moi avons donc convenu d’un rendez-vous sur la plateforme Zoom, qui génère un lien sur lequel cliquer à l’heure convenue. La séance se déroule exactement comme en cabinet et le port d’écouteurs est préférable afin de se sentir en immersion et coupé de l’extérieur.

Le fait de pratiquer ces séances à distance n’ont pas altéré l’efficacité des suggestions puisque j’ai atteint un état d’hypnose identique aux séances qui se sont déroulées au cabinet. De plus, elles permettent de s’allonger mais également de prendre référence sur des objets, des odeurs et des bruits qui nous sont familiers et donc davantage pertinents pour les associer à une émotion recherchée.

En tant qu’étudiante expatriée à Strasbourg, la consultation en ligne s’avère être un réel avantage afin de dépasser les contraintes de l’emploi du temps ou de la distance et ce, tout en gardant le même praticien qui apprend à nous connaître au fil des séances.

Je suis donc ravie de cette possibilité qui nous est offerte de pratiquer des séances d’hypnose à distance qui ont pour moi des effets identiques. »

Emilie

Formations ou Séminaires en collectif: 

« Je participe aux séances de méditation d’Anne-Géraldine depuis un an et demi, à distance depuis bientôt deux mois. Ces séances à distance me font le plus grand bien, en me permettant au moins pendant un temps, de lâcher prise des pensées envahissantes et confinantes… c’est un moment de respiration, une oasis, et je trouve en plus un avantage à le faire à la maison : je suis tellement détendu à la fin que je vais parfois direct au lit et que je dors mieux. Merci Anne-Géraldine. » Pierre

 

« Je n’y vois que des avantages: l’efficacité est la même, il n’y a pas de trajet à faire, je me sens plus détendue chez moi, moins exposée au regard potentiel des autres participants. Et l’accès est simple! »

Sandrine

La formation « Animer une équipe » et les groupes de Co-développement  sont possibles à distance…

Pour prendre RV, contactez-moi grâce au formulaire ci-joint ou par Doctolib

Pour plus d’informations sur les formations à distance http://www.entre-cieletterre.fr/formation/