Prendre soin de soi au quotidien – pour le mieux-être

Comment prendre soin de soi au quotidien?

Cela vous arrive certainement de vous sentir encombrés, débordés, fatigués? Surtout si vous êtes du style à aimer les défis pour dépasser vos limites … Pour prendre soin de soi, voici quelques conseils que je m’applique à moi-même et qui portent leurs fruits…

Rester dans l’instant présent:

dans la tête, il y a souvent tout un monde de pensées, de dialogues intérieurs vous connaissez le hamster qui tourne dans sa roue? Alors je décide de calmer mes pensées par la respiration, je stoppe la rumination vers le passé et le futur, les regrets et les peur du futur, je me recentre sur ce que je ressens là maintenant, et je relâche les tensions. La méditation et l’hypnose sont d’une grande aide! Et hop! Une fois par jour 15 mn et le tour est joué!

Je fais une chose à la fois:

même si je trouve un certain plaisir à faire plusieurs choses à la fois (cela donne l’impression d’être efficace….) j’en choisis une que je fais en me concentrant et pourquoi pas en ralentissant. Cela me permet de prendre plus de recul et de prendre les bonnes décisions plutôt que de fonctionner en automatique, oui comme les machines!! Alors, choisissons de redevenir vivant, c’est-à-dire changeant!

Je m’écoute profondément:

là, c’est plus difficile…. Cela demande vraiment de se poser, de savoir de quoi vous avez besoin? Ce qui vous manque? Et de faire la différence entre vos vrais besoins, ce dont vous ne pouvez pas vous passer (par exemple prendre soin de soi….) et vos désirs changeants (je veux absolument manger une glace…qui correspond au besoin de se faire plaisir qui peut donc être remplacé par autre chose, pourquoi pas un petit câlin s’il s’agit d’une compensation?

– Je fais la paix en moi:

cela vous arrive-t-il de ressentir des émotions dites négatives? Colère, haine, culpabilité… Personne n’a envie de rester trop longtemps en leurs compagnies…. Elles nous intoxiquent peu à peu et créent du mal-être en nous et autour de nous. Avec un peu de doigté, on apprend à les reconnaître quand elles arrivent, à les accueillir, et à les écouter pour qu’enfin elles puissent se transformer. Car devinez ce qui se passe si on ne les accueille pas? Elles prennent de plus en plus de place et finissent par nous envahir!!

Je clarifie mes intentions positives:

de quoi ai-je envie? Qu’est-ce qui est important pour moi? Si je souhaite semer le bonheur autour de moi, c’est autre chose que de se fâcher avec sa meilleure amie. Quelques fois, il suffit d’une parole, d’un changement de regard, d’un lâcher-prise…. Pour que tout se transforme!

On prend une douche tous les jours, cela fait partie de l’hygiène. Mais pense-t-on à se nettoyer intérieurement pour se débarrasser des vieilles émotions et pensées, soigner nos vulnérabilités?