La méditation au quotidien : un nouveau mode de vie pour les personnes dans l’action ?

Actifs en méditation de Pleine Conscience

Vous êtes occupé et vous souhaitez acquérir une méthode pour vous ressourcer…
Non, la méditation n’est pas faite uniquement pour les personnes anxieuses et dépressives. Elle est une approche efficiente pour permettre à chacun dans un monde qui va de plus en plus vite de se ressourcer et de retrouver de l’énergie. Que vous soyez employé de bureau, infirmière ou chef d’entreprise, il vous arrive certainement de terminer une semaine de travail en étant sous pression et le mental surchargé.

Les contraintes professionnelles et les obligations familiales se bousculent, les échéances, les mails qui vous attendent, la tentation de se reconnecter  sur son ordinateur durant le week-end… Alors que faire ? Il est possible de retrouver de l’énergie de différentes façons : le sport, les sorties entre amis, les ballades dans la nature… Chacun a ses trucs et astuces pour garder la forme.

La méditation apporte cela de particulier qu’elle est une pratique de développement personnel et de bien-être à la fois. Respectueuse de chacun, elle permet de trouver en soi les ressources nécessaires pour se faire du bien. Elle développe l’autonomie au travers de la découverte de soi-même. En prenant conscience de nos modes de fonctionnement automatiques et en retrouvant le contact avec nos sensations physiques, nous sommes plus en lien avec qui  nous sommes, avec ce qui est important pour nous et nous faisons des choix en étant à l’écoute de nous-même.

La méditation est adaptée à un mode de vie actif, car avec la pratique, il devient possible de méditer à tout moment de la journée : le matin au réveil, au  bureau, en mangeant, en marchant… Peu à peu, la méditation devient une seconde nature, permettant de se ressourcer. J’en ai moi-même fait l’expérience durant une période de surcharge professionnelle, où la méditation quotidienne était devenue un soutien indispensable pour gérer la pression et me permettre de lâche prise.

La méditation développe de nouvelles capacités. Méditer, c’est l’occasion d’avoir un temps pour soi, de se poser, de prendre du recul sur les difficultés de la vie, de mieux percevoir ses priorités… Au final de se libérer du regard des autres et de passer à l’action à partir de son propre élan créatif.  Grâce à la méditation, des capacités telles que la coopération, la communication, la créativité, le regard positif se développent  pour un mieux-être personnel qui rayonne autour de vous.

Tout cela est possible avec une pratique quotidienne d’environ 20 mns. Après 8 semaines, les bienfaits se font déjà sentir.