Être soi-même et performant(e), est-ce compatible en entreprise ?

En tant que femme, il faut savoir prendre sa place dans la vie d’entreprise !

Le lundi 20 mai, en compagnie de Mireille Allée – Kamala, j’ai animé une conférence-atelier sur le thème « Être soi-même et performant(e), est-ce compatible en entreprise ? ».

Organisée par le réseau professionnel féminin Est’elles Executive, dans les locaux du siège de la Caisse d’Epargne, la conférence a été un grand moment de partage.

Les 22 participants, (dont deux hommes !!), se sont livrés sur ce qu’ils ressentent dans le monde du travail, leurs expériences quant au fait de ne pas être soi-même ou au contraire quand ils ont eu l’opportunité de s’affirmer. Beaucoup ont pu échanger sur leurs nouvelles responsabilités professionnelles car il y avait beaucoup d’auto-entrepreneurs, tandis que d’autres ont exprimé leur envie et besoin de changement. Certaines situations peuvent être oppressantes ! Un(e) supérieur(e) qui nous met trop la pression, ou bien on imagine et ressent une pression trop grande, car se sont nos peurs qui prennent le dessus.

La clé essentielle est de trouver le bon équilibre (ou le déséquilibre qui nous convient).

Etant une femme, ou même un homme, avez-vous réussi à trouver votre place dans votre entreprise ? En tant que  »supérieur » avez-vous laisser l’opportunité à un(e) collègue de prendre position face à vous ?