Envolez-vous, libérez votre créativité, osez devenir qui vous êtes!
Bien-être, Leadership et Intelligence collective

Qui suis-Je ?

Diplômée de l’ESSEC et licenciée en Droit des Affaires, j’ai passé plus de 13 ans dans des organisations internationales (Groupe Portrait_lavielleHSBC, Steelcase) en tant que Responsable Marketing. Mon vécu de manager dans des périodes de changements et de restructurations m’a permis de savoir allier performance, innovation et valeurs humanistes. J’ai mis en place des projets internationaux visant à faire évoluer les modes de commercialisation, et dans ce cadre j’ai animé des équipes à distance pour les faire collaborer à des projets communs.

En 2004-2005 après la naissance de mon troisième enfant, je me forme au coaching et j’ai un déclic: c’est cela que je souhaite faire et être! J’aime accompagner les personnes et contribuer à l’évolution. Je m’intéresse à l’accompagnement du changement et au développement professionnel et personnel.

Je rejoins rapidement Equipe & Développement et crée avec mes deux collègues la structure Equipe & Développement Est qui devient aussi un laboratoire d’expérience de la coopération et de développement du coaching dans les organisations. Je gère plusieurs projets d’accompagnement au changement dans des organisations. Depuis 2006, je pratique le Pleine Conscience  que j’intègre peu à peu dans mes accompagnements. Peu à peu, je sens pousser d’autres centres d’intérêts: la pratique de la poterie, je renoue avec le théâtre, je traverse plusieurs épreuves personnelles, …

A la recherche d’un nouveau modèle managérial applicable dans les entreprises,  basé sur la responsabilisation des personnes, la mise en place de relations de confiance  et la participation, j’interviens en utilisant  l’Intelligence Collective et des techniques de créativité afin de générer plus d’innovation et de motivation. Je m’intéresse de plus à des méthodes d’accompagnement du changement permettant de mettre en place des transformations durables.

Sensible aux problématiques d’épuisement au travail et de l’impact du stress sur la performance, j’interviens depuis 2013 dans le cadre de missions de « Bien-Etre au travail » et dans le secteur médico-social, notamment sur les problématiques d’épuisement professionnel et de soin relationnel.

Depuis 2013, je décide d’accompagner des particuliers en coaching et en thérapie brève. Je me forme à l’hypnose ericksonnienne et découvre une autre façon d’accompagner, en privilégiant ma qualité de présence. Je me sens à l’aise avec l’héritage de Erickson.

Mes accompagnements sont basés sur la qualité de présence et la mise en place d’un champ relationnel permettant l’accès à des ressources intérieures. Le rôle fondamental joué par les émotions, ainsi que les liens entre le corps et l’esprit, permettent d’aller toucher ses ressources profondes.

Références: 

Eurocopter – Faurecia – Steelcase – Château Palmer –  Château Smith Haut Lafitte- Waterair- Würth- APA – SODEXO – Manutan- Caisse d’Epargne – Octapharma-Lidl – CNRS – Ecole de Management – ENGEES – Région Alsace – DDPP67 – Conseil Départemental 67 – Eurométropole Strasbourg – Clemessy –Clinique des Trois Frontières – Hôpital de Rosheim – EPHAD de Mutzig – EPHAD de Holtzheim

Formation Générale:

ESSEC 1992, Licence de Droit des Affaires Assas

Formations dans l’accompagnement et la thérapie:

  • Certifié en Coaching et Team Building en 2004 : Transformance –Lenhardt.
  • Communication et changement : CNV Niveau 3 et 2 ans d’ateliers de pratiques,
  • PNL Institut Ressources
  • Hypnose Ericksonienne (IHT Denis Jaccard)
  • Connaissance de soi : Insights et Ennéagramme
  • Formée à la Pleine Conscience: 100 jours de retraite en Pleine Conscience depuis 2006, formée au protocole MBSR par le Docteur Jean-Gérard Bloch, membre de l’ADM.
  • Animation de groupe : Techniques de créativité et d’intelligence collective
  • Psychothérapie d’une durée de 10 ans (Gestallt Thérapie), supervision collective et individuelle

Ma déontologie: 

La pratique du coaching demande un cadre éthique afin de rester dans le respect de l’autre et de son cadre de référence, de l’aider à atteindre ses objectifs en prenant en compte ses besoins.

Je respecte le cadre éthique de la Société Française de coaching et  du Syndicat National des Hypnothérapeutes.